Comment percer du carrelage et quelle perceuse utiliser ?

Percer les carreaux est un point fondamental pour terminer les travaux dans la maison. Cette étape est importante, car vous aurez besoin d'un nouveau porte-serviettes dans la salle de bain. Ou probablement, d'insérer un support pour donner à votre cuisine un accessoire supplémentaire. Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière ce besoin. Il existe quelques astuces qui permettent de réaliser des opérations indispensables pour l'esthétique et la fonctionnalité de la maison. Vous pouvez découvrir ici comment percer vos carreaux sans éclats ni fissures.

Ce dont vous avez besoin pour percer les carreaux

Il faut d'abord s'assurer que le trou est dans la bonne position, une erreur serait impardonnable. Avant de commencer, vérifiez que le foret est de la bonne taille, qui est plus grand que la vis ou le goujon si vous allez enfoncer un pêcheur dans le mur. Achetez évidemment des mèches pour carrelage, adaptées aux travaux de maçonnerie, et utilisez une perceuse capable de moduler la force et la vitesse. Ne laissez pas la pointe dépasser trop loin pour l'empêcher de se casser.
Lors du perçage d'un carreau, n'oubliez pas d'utiliser des lunettes et des gants de protection pour éviter les éclats.

A voir aussi : Comment assurer la longévité de votre tondeuse Briggs et Stratton grâce à un entretien moteur efficace ?

Mèches et godets pour grès et carreaux de céramique

Pour faire un trou dans le carreau, il est préférable de commencer avec un foret en carbure de tungstène ou en pierre diamantée, parfait pour les trous de petit diamètre. C'est le cas des coupelles nécessaires à ceux qui veulent faire de gros trous dans les carreaux : il vaut mieux choisir des profils en carbure ou en diamant. Cette dernière solution est préférable pour les matériaux plus durs comme le grès, tandis que vous pouvez utiliser la première option pour les carreaux de céramique.

La perceuse, en revanche, doit être un modèle à vitesse réglable et avec la fonction qui permet de percer sans percussion (nocif pour le carrelage qui est délicat). La qualité de la pointe est toujours centrale.

Sujet a lire : Guide complet : savoir poser votre carrelage de sol comme un pro

Copyright 2023. Tous Droits Réservés