Comment créer une allée carrossable ?

Une surface praticable présente de nombreux avantages. Contrairement aux chemins de gravier, de sable ou de paillis, qui deviennent boueux et absolument impraticables lorsqu'il pleut, une surface pavée vous permettra de circuler facilement. Il sera toujours propre et facile à entretenir. Quant à son aspect, une fois la base préparée, vous pouvez opter pour un dallage en pierres naturelles ou synthétiques, selon le style que vous souhaitez suivre. Il est également possible de créer les formes des éléments présents dans l'allée avec des moulages en béton. Voici quelques étapes simples pour créer une allée praticable en pavé.

Excavation et installation des bordures

Vous devrez d'abord creuser le sol le long du chemin que vous avez décidé d'aménager. L'excavation doit avoir une profondeur de double dimension par rapport à l'épaisseur des pierres ou des tuiles avec lesquelles vous allez créer la surface.
Installez le long de la bordure des panneaux de bois. Disposez ensuite une couche de tissu spécial dit panorama le long du chemin, qui a pour fonction d'éviter la croissance des mauvaises herbes sous la fondation.

Nivelé et humidifier

Versez une couche de sable sur le tissu, ce qui facilitera l'absorption de l'eau de pluie, et lissez-le à l'aide d'un râteau. Si vous vivez dans des zones très pluvieuses, vous pouvez également ajouter quelques centimètres de gravier sous le sable, ce qui facilitera le drainage.
Une fois nivelé au râteau, humidifier le sable avec un fin jet d'eau ; utiliser le canon pour que le jet soit homogène et délicat.

Faire le compactage et la pose des pierres

Bien compacter le sable en le concassant plusieurs fois à la truelle. Il doit être solide et compact pour que les pierres puissent être posées facilement et sans affaissement brutal.
C'est le moment de poser vos pierres ou dalles, faites-le calmement. Une fois posés au sol, déplacez-les délicatement en exerçant une petite pression pour vous assurer qu'ils restent bien intégrés au sol.

Enfin, remplissez les fissures entre les pierres avec du gravier ou, pour garder les dalles plus fermes, utilisez quelque chose de petit comme du granit décomposé. Vous pouvez aussi penser à semer du gazon entre les joints, cela rendra votre nouvelle allée pavée très suggestive.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés