Qu’est-ce que la laine de roche soufflée ?

Parmi les isolants thermiques les plus répandus, on trouve la laine de roche. C'est un matériau polyvalent qui se prête à de multiples domaines d’utilisation. Il est important de mieux connaître ses caractéristiques afin de pouvoir en faire bon usage. C’est quoi la laine de verre et quels sont ses usages ?

La laine de verre qu’est-ce que c’est ?

La laine de roche est l’un des matériaux d’isolation thermique les plus répandus et est utilisée depuis longtemps dans la construction. C’est un isolant thermique d’origine naturelle puisqu’il s’agit d’un silicate amorphe issu de la roche. Les matériaux isolants composés de laine de verre et de roche sont des produits très similaires. Ils sont également définis avec le terme collectif d’isolation thermique et acoustique à base de fibres minérales. En particulier, la laine de roche est composée à 97% de diabase, de basalte et de dolomite. Sa principale caractéristique est la structure macroscopique duveteuse. C’est une conformation qui permet de stocker beaucoup d’air et d’étouffer les sons tout en s’isolant des variations de température. De par sa nature même, cette composition présente une excellente résistance au feu, une caractéristique qui en fait l’ un des matériaux d’excellence dans le panorama du bâtiment.

Cela peut vous intéresser : Poêles hybrides à bois et granulés : fonctionnement et utilisation

Laine de roche : un isolant thermique pour les murs et plus

On a tendance à considérer la laine de roche comme un isolant thermique pour les murs. En réalité, le champ d’utilisation de ce matériau est bien plus large. La laine de roche est particulièrement adaptée non seulement comme isolant thermique pour les murs mais aussi dans les cas difficiles. La laine de roche est un isolant thermique répandu et recommandé dans les cas d’isolation par l’extérieur, de façades ventilées ou de toitures en bois. Son utilisation est également suggérée dans des situations où l’isolation doit remplir des caractéristiques innombrables et spécifiques. La fonction du revêtement thermique des mursce n’est donc qu’une des nombreuses utilisations : il suffit de penser que la laine de roche est également utilisée pour l’isolation des navires et, depuis peu, en hydroponie.

Avez-vous vu cela : Guide simple d'installation panneaux solaires photovoltaïques

Copyright 2023. Tous Droits Réservés