Quel matériau choisir pour la fabrication des fenêtres ?

Au cours d’une construction ou d’une rénovation, il est important de bien choisir le matériau des fenêtres à utiliser. Ces matériaux déterminent l’esthétisme, le prix ainsi que les performances en matière d’isolation acoustique et thermique ou la résistance d’une ouverture des fenêtres. Parmi le choix offert en termes de matériaux pour l’encadrement lequel est le plus adapté ?

Aluminium 

Adapté à l’architecture des maisons modernes, l’aluminium est plus rigide que le bois, il permet d’obtenir de grandes surfaces vitrées voire extraordinaires. Esthétiquement, la faible épaisseur du cadre facilite son intégration au mur et se décline dans une large gamme de couleurs. Lisez plus d'infos ici sur la menuiserie en aluminium.

Lire également : Entreprise de peinture à yvelines : quels sont les services offerts ?

L’aluminium est un métal recyclable et durable. Lors de l’entretien, il résiste aux intempéries, et ne rouille pas. En tant que conducteur de froid et de chaleur, l’aluminium était décoré avec les pires valeurs d’isolation de tous les temps. Toutefois, les fenêtres en aluminium répondent aujourd’hui aux exigences de la réglementation thermique.

PVC

Les fenêtres en PVC très sont populaires principalement parce que le PVC est moins cher sur le marché et offre un excellent rapport qualité-prix. Les cadres en PVC plastique blanc opaque assurent une isolation thermique et phonique adéquate grâce à plusieurs chambres isolées et jointes bout à bout. Ils sont généralement disponibles avec une isolation double ou triple.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une baignoire d’hydromassage ?

Le PVC est un matériau durable qui résiste au soleil comme aux intempéries ainsi qu’à la déformation dans le temps. Outre son aspect esthétique, il présente certaines insuffisances qui incluent une mauvaise adaptabilité aux grands formats et une palette de couleurs assez étroite.

Bois

Les fenêtres en bois sont agréables au toucher et offrent une esthétique chaleureuse qui convient à la plupart des maisons. Grâce à la faible conductivité électrique du bois, leur construction permet d’excellentes propriétés isolantes qui régulent efficacement l’humidité et la chaleur. Ces fenêtres ont également besoin d’un cadre stable, car elles sont plus lourdes que les fenêtres en PVC.

La menuiserie en bois nécessite un traitement annuel préalable. L’entretien des matériaux naturels est obligatoire et le bois non traité peut pourrir, se déformer et devenir vulnérable aux termites et autres insectes.

Lors de l’examen d’un budget de travail, il faut garder à l’esprit que les cadres en bois peuvent être plus chers que les cadres en aluminium ou en PVC. Cela est particulièrement vrai pour le bois de haute qualité qui ne présente aucun changement ni de nœud.

Matériaux mixtes : bois-alu

Bien que beaucoup plus onéreuse que la menuiserie PVC, la menuiserie mixte séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels dans le domaine de la rénovation ou de la construction. Dans le même temps, les fenêtres en bois-aluminium sont :

  • Élégantes ;
  • Robustes ;
  • Confortables ;
  • Iso-énergétiques.

À l’intérieur, elles présentent une finition bois chaleureuse, créant une atmosphère de cocon tout en se fondant dans le décor.

À l’extérieur, une fenêtre en mélange de matériaux révèle une face avec des garnitures en aluminium. Elles sont résistantes aux intempéries et aux UV, ne se déforment pas et ne nécessitent aucun entretien autre qu’un nettoyage occasionnel à l’eau savonneuse. De plus, elles sont modernes, sophistiquées et dynamiques dans toute couleur choisir.

Les matériaux bois-alu permettent de bénéficier à la fois de l’isolation thermique et acoustique naturelle du bois et les vides du revêtement en aluminium. Leurs fenêtres sont parfaites à tous points de vue et présentent peu de défauts de qualité. Cependant, elles sont les plus chères du marché même avec les mêmes performances.

Somme toute, chaque matériau de fenêtres à choisir dépend du budget des travaux, de l’esthétique extérieur et intérieur d’une maison. Il dépend aussi des performances d’isolation de la maison et du confort à long terme.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés