Poêles hybrides à bois et granulés : fonctionnement et utilisation

Les poêles hybrides à bois et granulés offrent une solution de chauffage innovante. Dans cet article, vous découvrirez leur mécanisme, leurs modes de fonctionnement, et comment les utiliser au mieux. 

Le mécanisme de la poêle hybride à bois et granulés 

Un poêle hybride est composé d’une chambre de combustion spécialement conçue pour le bois. Cette chambre est équipée d’un brûleur destiné à l’utilisation de granulés. L’appareil est capable de détecter automatiquement le type de combustible en utilisant une sonde de flamme intégrée.

A lire en complément : Arrosage automatique connecté : une innovation à adopter pour votre jardin

En mode granulés

En mode granulés, l’allumage s’effectue de manière automatisée à l’aide d’une bougie enflamme la combinaison d’air et de granulés. Le flux d’air destiné à la combustion est dirigé directement vers le brûleur. De plus, un système d’extraction des fumées les évacue. Ces fumées sont ensuite acheminées à travers un échangeur de chaleur avant d’être éliminées.

En mode bois

En configuration de chauffage au bois, l’allumage peut s’effectuer de deux manières :

Sujet a lire : Meilleur motorisation pour portail battant : combien cela coûte ?

  • Manuellement à l’aide d’un allume-feu 
  • Automatiquement grâce à l’utilisation de granulés

Pour garantir une combustion efficace, l’approvisionnement en air comburant se réalise à la fois sous le foyer (air primaire) et au-dessus de celui-ci (air secondaire). Cela permet une double combustion. Les gaz de combustion sont ensuite évacués naturellement par tirage naturel.

Les interactions entre le bois et les granulés

Les pellets de bois offrent une solution automatique pour maintenir le chauffage en fonctionnement une fois que la combustion des bûches s’achève et que l’utilisateur cesse de les alimenter dans le foyer. Poursuivez la lecture pour les autres informations !

L’usage des poêles hybrides

Pour l’utilisation de poêles hybrides, il est essentiel de comprendre leur fonctionnement particulier. Ils sont principalement conçus pour les amateurs de poêles à bois cherchant à simplifier leur expérience tout en conservant la flexibilité des granulés de bois. 

En pratique, cela signifie que vous pouvez brûler des granulés lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela peut être la nuit ou pendant vos heures de travail, tout en profitant de l’efficacité économique des bûches de bois en votre présence. 

L’investissement dans un poêle hybride est plus rentable avec l’utilisation régulière des bûches. Cela en fait une solution intéressante pour les personnes ayant déjà de l’expérience avec les poêles à bois.

Cependant, il y a un risque que vous vous en remettiez entièrement au mode automatisé des granulés sans expérience avec les poêles à bois. Vous ne pourrez pas profiter pleinement de la polyvalence du poêle hybride. 

Dans ce cas, pensez à choisir directement la technologie correspondante au mieux à vos besoins. Cela peut être un poêle à bois en tant que chauffage d’appoint ou un poêle à granulés pour un chauffage principal automatisé. Prenez le temps de réfléchir à votre utilisation et à vos préférences pour faire le choix adapté.

En somme, les poêles hybrides à bois et granulés offrent une solution de chauffage flexible. Vous comprenez désormais leur fonctionnement et les avantages de chaque mode. Que vous soyez novice ou expert, choisissez en fonction de vos besoins pour un chauffage efficace.

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés