Où placer vos tringles de rideau ?

Les rideaux sont des accessoires décoratifs indispensables dans la maison pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il décore vos fenêtres en formant un axe principal dans votre décoration et en influençant l’ambiance à l’intérieur de votre maison. Son rôle est alors de protéger de la vision extérieure et de réguler la lumière extérieure. Mais avant de penser aux rideaux ou aux voilages qui vont décorer vos ouvertures, il faut penser à leur installation : pas de rideau sans tringle à rideau. Nous allons donc faire le point sur cet accessoire incontournable.

Fixation dans le mur : la plus populaire

La première étape pour l’installation d’une tringle à rideau consiste à déterminer où vous la monterez, et ce, en fonction de la configuration de votre fenêtre.

A lire en complément : 5 critères  à considérer pour choisir un vitrier fiable

  • dans le mur,
  • au plafond,
  • sur un caisson de volet roulant.

La plus classique et la plus populaire est le montage mural. En effet, l’objectif consiste de fixer vos supports de tringle au-dessus de la fenêtre dans le mur.

Tout d'abord, concernant la hauteur de la tringle à rideau, il convient de la placer 10 à 15 cm plus haut que la fenêtre pour un résultat optimal.

A lire aussi : Acheter du faux lierres pour décorer sans souci

Deuxièmement, en termes de largeur, vous devez compter les quelques centimètres des encadrements de fenêtres de chaque côté. Vous disposez désormais de points pour monter les supports muraux en hauteur et en largeur. L'atout de cette installation est que la fenêtre peut être entièrement masquée par des rideaux. Vous pouvez trouver plus d'informations  sur ce sujet via ce site web.

Fixation au plafond : la plus esthétique

La fixation au plafond est rarissime et moins simple, car il faut pour cela disposer des bons outils. C'est peut-être la seule option d'avoir des stores si votre fenêtre est équipée d'un caisson de volet ou si elle est démesurément proche du plafond.

Pour cela, vous devez monter les supports de tringles à rideaux 10 à 15 cm à l’horizontale, de chaque côté de la fenêtre, et à la verticale, au-dessus de la fenêtre. Enfin, vous devez toujours laisser la tringle à rideau dépasser de 20 cm de chaque extrémité des supports. Vous pouvez terminer votre tringle avec des embouts de tringle placés à chaque bout. Ils ajouteront une touche décorative tout en empêchant vos rideaux ou voilages de tomber.

Fixation sur caisson de volet roulant : fixation sans perçage

La solution finale pour fixer la tringle à rideau est de la fixer sur le caisson de porte roulante. Si vous ne souhaitez pas endommager votre plafond, choisissez ce système qui ne sollicite aucun perçage. Les supports de tringle diffèrent de ceux à visser.

Deux modèles de supports se déclinent : doté ou non de rainures sur le caisson de votre volet roulant. Vous pouvez à présent faire le choix du support selon votre caisson. Par la suite, vous pouvez installer, fixer et ajouter les embouts de votre tringle de rideaux à chaque extrémité du tube et terminer par l’ajustage de votre voilage pour un résultat parfait.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés