Quel style de luminaire design adopté selon les pièces de votre maison ?

L’éclairage revêt une grande importance dans la décoration intérieure pour de nombreuses raisons. Il permet de mettre en valeur l’ensemble de la maison et facilite aussi les gestes du quotidien. Pour éclairer vos pièces, vous avez toutefois le choix entre différents styles et tendances de luminaire design. Quel style faut-il alors choisir en fonction des espaces qui se trouvent dans l’habitation ?

Le luminaire design contemporain

Ce style de luminaire design est très apprécié pour ajouter du cachet à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez sublimer vos différentes pièces de vie en optant pour des lustres, des lampes de table ou encore des lampadaires. En fonction de l’espace à éclairer, vous trouverez des informations supplémentaires sur le type de luminaire adapté à votre environnement. Au salon, on peut par exemple mettre des lampes à suspension ou choisir des plafonniers. Dans la chambre, des appliques murales seront parfaites pour créer une ambiance cosy et tamisée. 

Un grand nombre de ces luminaires design est conçu avec des matériaux innovants comme l’acier inoxydable, le cristal et le verre. Décorer votre maison avec ces sources lumineuses ne présente pas que des avantages esthétiques. Elles peuvent en effet vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Dans ce cas, vous devez sélectionner des modèles de luminaire compatibles avec des ampoules LED de basse consommation.

Le luminaire design réédition

Si vous recherchez la qualité pour vos éclairages, la réédition reste sans aucun doute une valeur sûre. Les luminaires de ce style sont une reproduction plus moderne des appareils d’éclairage des années 30 à 40. Que ce soit des lampes à poser, des spots encastrables ou des lustres, vous pouvez en trouver dans ce style vintage. 

Un luminaire design et révolutionnaire réédité est la lampe Fortuny de Mariano Fortuny. Cette nouvelle interprétation offre un éclairage oriental et indirect idéal pour les scènes de théâtre. Elle peut cependant s’installer dans vos pièces pour leur apporter une belle touche contemporaine.    

Le luminaire design baroque

Les luminaires baroques se retrouvent souvent dans les grands restaurants, de même que les hôtels de luxe. Ils sont pleins de charme et séduisent les professionnels du design d’intérieur par leurs allures élégantes et luxueuses. Afin d’éclairer magnifiquement votre salon, faites le choix d’un plafonnier baroque qui vous servira aussi d’élément de décoration. Que votre intérieur soit industriel, classique ou minimaliste, un luminaire design en acrylique y apportera de la modernité. 

Vous pouvez aussi choisir des sources lumineuses suspendues au plafond et fabriquées dans cette matière. Elles vont illuminer votre salle à manger ainsi que votre chambre à coucher de façon uniforme et douce. Si vous envisagez de lire ou tricoter, un lampadaire baroque peut vous donner le confort qu’il faut.   

Afin d’éclairer vos pièces, vous pouvez donc opter pour le luminaire design contemporain, la réédition ou les lampes baroques. Vous pouvez choisir des lampadaires, des spots encastrables ou encore des lampes de table qui offriront un confort visuel adapté pour chacun de vos espaces de vie. Qu’importe le style de luminaire design choisi, vous aurez des éléments tendance à disposition pour illuminer sublimement votre habitation.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés