Alternatives écologiques à l’acide chlorhydrique pour nettoyer les toilettes

L’acide chlorhydrique est efficace pour nettoyer les toilettes, mais il est toxique. Ce produit peut notamment provoquer des perforations de la peau, la conjonctivite, des maux de tête, des problèmes respiratoires… C’est pour cette raison que plusieurs personnes utilisent des alternatives écologiques à cette substance pour toujours avoir des w.c. propres. Quelles sont-elles ? 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits moins abrasifs. Ils peuvent donc être utilisés pour nettoyer les w.c. et les fosses septiques à la place de l’acide chlorhydrique. Pour cela, il faut verser dans les toilettes 125 g de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. 

Après cette étape, vous devez patienter pendant 2 à 3 heures. Cette durée est nécessaire pour que les deux éléments agissent. Une fois que ce temps d’attente est écoulé, il faut commencer par frotter avec une balayette ou un autre accessoire approprié. Dès que vous terminez, tirez la chasse d’eau pour rincer. 

Les cristaux de soude : bonne alternative au chlorure d’hydrogène

Même s’ils sont moins toxiques que l’acide chlorhydrique, les cristaux de soude peuvent causer quelques problèmes de santé. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut se renseigner auprès des fabricants. Avant de manipuler ce produit, vous devez donc porter des gants.

Après cette étape, versez dans un seau 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 litre d’eau bouillante. Mélangez et mettez la solution dans les toilettes. Il faut patienter pendant au moins 3 heures avant de commencer par frotter avec une balayette. Il faut par la suite rincer les w.c. en tirant la chasse d’eau.

Le coca-cola : une astuce de grand-mère efficace pour avoir des toilettes propres

Le coca-cola est une boisson qui contient de l’acide phosphorique. Il peut être utilisé comme une alternative à l’acide chlorhydrique pour nettoyer les w.c. et les fosses septiques, car ce liquide permet d’éliminer le tartre incrusté. Pour profiter de cet atout, il suffit de verser 33 Cl de Coca-Cola sur le pourtour de la cuvette et d’attendre pendant au moins 60 minutes. 

Après cette période, il faut frotter et tirer la chasse d’eau. Le Coca-cola n’est toutefois pas un désinfectant. Pour éviter toute infection, nous recommandons de rincer à nouveau les toilettes avec un mélange composé d’eau chaude et de jus de citron. 

Voilà quelques substituts naturels à l’acide chlorhydrique qui peuvent vous aider à bien entretenir vos toilettes et vos fosses septiques. Pour cette tâche, il peut également être intéressant de se servir du savon noir liquide. Ici, versez dans la cuvette une solution composée d’une cuillère à soupe de savon noir liquide et d’un litre d’eau. Attendez au moins deux heures, frottez pour enlever le tartre et tirez la chasse d’eau pour rincer.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés