Quel budget pour un chalet de jardin ?

Un chalet de jardin rehausse à coup sûr le charme d’un espace extérieur. Mais un tel aménagement a forcément un coût ! Avant de vous lancer dans la construction d’un chalet de jardin, voici les éléments à inclure absolument dans votre budget :

Les coûts de construction du chalet de jardin

En termes de construction, le coût d’un chalet de jardin varie en fonction de plusieurs éléments. On cite notamment :

Cela peut vous intéresser : Comment choisir une table extensible de 12 personnes ?

  • La taille ;
  • Le style ;
  • Le matériau utilisé.

Dans le cas où vous opteriez pour un chalet de jardin en bois de taille moyenne, il faudra prévoir entre 3 000 euros et 7 000 euros pour la structure de base. Vous préférez les matériaux haut de gamme ? Vous souhaitez construire un chalet de jardin spacieux ou sur mesure ? Attendez-vous à ce que le budget dépasse les 10 000 euros. Vous trouverez plus d'infos ici.

Le permis de construire et les autorisations

Conformément aux réglementations en vigueur, un permis de construire est nécessaire pour toute surface de chalet de jardin en bois supérieure à 20 m². Pour ce qui est de la déclaration préalable des travaux, elle est indispensable si la surface de plancher de votre chalet de jardin varie de 5 m² à 20 m².

A lire en complément : Quand-est-ce qu’il faut changer de bâches de serre ?

 Le prix d’un permis de construire varie d’une région à une autre. En moyenne, il coûte entre 100 euros et 500 euros.

Les travaux de terrassement et de préparation du terrain

Le coût des travaux de terrassement dépend généralement de l’état du terrain. S’il est relativement plat, vous pourriez dépenser entre 500 et 1 500 euros. Si des travaux de nivellement importants ou des fondations spéciales sont nécessaires, le coût augmentera significativement.

Les finitions et l’aménagement intérieur

Les travaux de finition englobent le revêtement des murs, des sols et du plafond ainsi que la menuiserie intérieure et extérieure. Ils incluent aussi l’achat de mobiliers et d’accessoires de décoration en tout genre.

Ainsi, il n’y a pas de limite de budget en ce qui concerne les finitions et l’aménagement intérieur. En effet, tout dépend de vos choix en matière de style et de matériaux. Le budget variera donc de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

L’installation électrique, la plomberie et l’isolation

Pour optimiser le confort de votre chalet de jardin, il faudra nécessairement y ajouter une installation électrique et sanitaire. Une isolation adéquate s’avère aussi indispensable. 

Pour l’installation électrique, prévoyez entre 500 euros et 1 500 euros. L’ajout de plomberie en revanche nécessitera un budget allant de 1 000 euros à 3 000 euros. Pour ce qui est de l'isolation, le budget oscillera de 500 euros à 1 500 euros.

Note : les prix tiennent compte de plusieurs facteurs. Pour obtenir un budget précis, il faudra demander un devis personnalisé et détaillé auprès d’un professionnel.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés