Comment fabriquer un béton à prise rapide ?

Le béton est un matériau de construction qui intervient dans la majorité des travaux de construction. Pour qu’il prenne plus rapidement, il est possible de lui ajouter un accélérateur de prise. Découvrez la méthode de préparation du béton à prise rapide et ces avantages.

Béton à prise rapide : définition et processus de fabrication

Pour fabriquer le béton à prise rapide ou béton rapide, vous avez besoin de gravier, de ciment, de sable et d'eau comme pour le béton traditionnel. À la différence, pour l’avoir, il faut ajouter un accélérateur de prise de béton dans le mortier. L’adjuvant doit représenter exactement trois pourcents du volume du mortier. Son objectif est de réduire au maximum la durée de prise du béton.
Le béton à prise rapide est très sensible à l’humidité. Pour un béton rapide de qualité, il faut suivre rigoureusement les conseils sur les étiquettes. Faite attention à la quantité d'eau, car un excès peut ralentir la prise et réduire la résistance du béton rapide. Ce qui peut entraîner des fissures. La démarche à suivre pour le faire doit être préparée à l’avance et le mortier réalisé au fur et à mesure. Préserver le ciment de l’humidité et commencer sa mise en œuvre avant le début de la prise. Lorsqu’il commence à prendre, éviter de toucher le ciment ou d'y ajouter de l'eau.

Cela peut vous intéresser : Comment augmenter le tirage d'un petit poêle à bois ?

Les avantages du béton rapide

La composition du béton rapide est extrêmement facile. Professionnel ou pas avec le matériel nécessaire, vous pouvez le réaliser pour vos besoins. En plus d’être facile à utiliser, il est d’un gain de temps considérable. Pour l’étendre, vous pouvez vous munir d'une truelle et d'un recopiant en plastique. Il permet d’effectuer les petits travaux de maçonnerie comme reboucher des trous ou corriger de petites irrégularités au sol. C'est le type de béton qui s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur pour renforcer les surfaces fragiles.

Sujet a lire : Quels sont les points à prendre en compte pour bien choisir son entreprise d’élagage Montpellier ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés